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L’évolution d’une compagnie aérienne tunisienne

En 1958, le processus de tunisification du personnel a commencé. Des pilotes et des mécaniciens ont été formés en France et au Maroc. C’est également cette année-là que les premiers stewards et hôtesses tunisiens sont apparus à bord des avions de la compagnie. Cela marque une étape importante dans l’autonomisation et la localisation du secteur aérien tunisien.

L’année 1958 a aussi vu la création du service « Escale », chargé d’assister les opérations des aéronefs. Ce service a été un succès rapide, permettant à la compagnie d’étendre son rôle en soutenant même les avions d’autres compagnies aériennes étrangères. Peu après, en 1961, le premier avion Caravelle, un jet de 76 sièges, a été acquis, marquant l’ouverture de nouvelles routes vers Paris, incluant une escale à Nice. L’acquisition de cet avion a représenté une avancée majeure dans la modernisation de la flotte de la compagnie.

Les grands jalons de l’expansion

En 1962, l’aéroport international d’El Aouina a été inauguré. Grâce à une piste allongée de 3 200 mètres et de 45 mètres de large, l’aéroport a pu accueillir des avions plus grands, comme le Boeing 707. Cette infrastructure a facilité la croissance continue du transport aérien en Tunisie. Peu de temps après, en 1964, la compagnie a acquis un troisième Caravelle, et a mis en place des vols réguliers entre Tunis et Djerba, principalement opérés avec des DC-3.

L’année 1965 a vu l’ouverture des premiers bureaux de la compagnie à l’étranger, notamment à Paris, Genève, Francfort et Rome. Ces bureaux ont permis à la compagnie d’étendre sa présence internationale et de soutenir le tourisme tunisien en Europe. Ce développement visait à soutenir la croissance continue du tourisme et des activités liées au transport aérien.

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En 1968, la tunisification a continué avec un boom notable du tourisme. Le quart du trafic passagers de la compagnie provenait désormais des vols charters. Cela a entraîné une pénurie de sièges disponibles, obligeant la compagnie à louer des avions supplémentaires. La compagnie a aussi mis ses bureaux étrangers à la disposition des autorités touristiques et des hôteliers, renforçant ainsi les liens entre l’aviation et le secteur touristique tunisien.

Cette même année, la compagnie a signé un accord avec l’Office National du Tourisme et du Thermalisme pour soutenir la communication internationale du secteur touristique. L’acquisition du premier Boeing 727-200 a marqué un autre tournant important, apportant à la flotte un avion capable d’assurer des trajets plus longs et plus fréquents. En 1973, la compagnie a consolidé son expansion avec l’acquisition de trois nouveaux Boeing, portant le nombre total d’appareils à dix. Cette phase a été accompagnée par une croissance rapide du nombre de passagers, dépassant le million pour la première fois en 1977.

Dans le cadre de l’extension de ses activités, la compagnie a déplacé son siège à 113 avenue de la Liberté en août 1973, regroupant les départements principaux de l’entreprise. À cette époque, la compagnie comptait 1 100 agents, incluant des pilotes, co-pilotes, et ingénieurs de vol. La croissance continue du nombre de passagers, notamment grâce aux vols directs vers Londres, a propulsé la compagnie au centre du développement touristique et économique de la Tunisie.